Une zone industrielle, ce n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant en frais de paysages. Pourtant s’y cachent et fourmillent beaucoup d’entreprises méconnues, tout simplement parce qu’elles n’ont pas pignon sur rue.

Je vous invite donc à franchir la porte de Les Étiquettes Sélect, comme si vous entriez chez vous, en famille. Vous serez charmés par le simple et convivial qui s’en dégagent et surtout, la grande passion qui anime Pierre-Olivier Forest, propriétaire. Un grand gaillard verbomoteur qui s’enflammera en vous parlant de presses flexographiques et numériques. Oh oui, je le sais, tout comme moi, vous n’y comprendrez rien! Poussez votre curiosité et demandez-lui de guider une visite, je vous jure que cela vaut le coup. Non seulement vous découvrirez un univers fascinant, mais vous comprendrez pourquoi c’est un imprimeur de choix. « De choix », élément central de votre lecture.

À ma connaissance, devenir imprimeur n’est pas l’orientation scolaire la plus retenue par nos jeunes. Est-ce même un domaine publicisé ? Pourtant, je suis convaincue que c’est un parcours qui accrocherait beaucoup de jeunes, qui aiment mettre la main à la pâte et « bricoler ». C’est ce qu’a choisi Pierre-Olivier. Malgré des premiers flirts avec l’impression loin du coup de foudre instantané, son inscription au programme de Techniques de l’impression au C.ÉG.E.P Ahuntsic changera complètement la donne. La différence ? Des profs qui ont su transmettre l’amour du métier, de son histoire, de son impact sur l’évolution et par-dessus tout, ont su insuffler leur passion. Un héritage partagé qui le rendra amoureux de l’imprimerie.

«Nous ne sommes pas juste des imprimeurs, nous transmettons de la connaissance.»

Après avoir parfait son art dans les domaines privés, il décide, en 2010, de mettre à profit son savoir-faire et sa connaissance des différents procédés en devenant propriétaire de l’imprimerie existante. Depuis lors, son constant souci pour l‘innovation et les multiples investissements dans des équipements de pointe lui permettent d’offrir un service complet d’imprimerie, de gravure, de lettrage et de papeterie. L’expression « tout sous un même toit » prend tout son sens.

Ce qu’il faut surtout retenir de Pierre-Olivier, c’est son intensité et son besoin de se dépasser. De la production, à la gestion, à la représentation, vous le verrez partout. Faire vite pour faire mieux, c’est sa façon de mener ses affaires. C’est cette liberté que lui apporte l’entrepreneuriat, celle de répondre aux multiples contraintes, en leur opposant des projets innovants et des défis à relever avec toute son équipe. Faire vite, c’est donc avoir plus de temps pour être en mode solution. C’est aussi pouvoir opter pour un équilibre familial, valeur essentielle qui teinte ses choix. Il pourrait choisir de multiplier le temps investi en affaires dans des 5 à 7 et autres événements, qui ne manquent pas à son horaire d’entrepreneur. Pourtant, il opte pour que l’entrepreneuriat soit un mode de vie sain, à l’avantage de tous.

D’ailleurs, je vous dévoile un petit secret : pendant votre visite, rendez-vous dans le fond de l’entrepôt. Vous y verrez les décors qu’il imagine et crée pour ses enfants. Vous réaliserez encore plus le sens artistique inné chez cet homme, son besoin de créer, se renouveler et faire plaisir à l’autre, approche que vous retrouverez avec vous, son client.

L’avenir pour Les Étiquettes Select se trouve dans le développement et l’acquisition d’entreprises connexes et complémentaires. Cette vision se rattache immanquablement à celle de la transmission d’une passion : pouvoir former la prochaine génération d’imprimeurs, celle qui veut apprendre son métier et s’y dévouer. Un travail de patience et de minutie dans lequel son équipe et lui s’investissent quotidiennement.

Ne vous laissez pas duper par votre cerveau analytique qui s’arrêtera au mot « étiquettes », en pensant qu’ils ne font que ca. Les Étiquettes Sélect sont les complices inconnus en arrière de vos projets, qui œuvrent pour vous. Alors, sortez dans la zone.