« Avocat » et « entrepreneur » font rarement partie d’une même combinaison de mots. On espère juste ne jamais en avoir besoin. On les aime ou pas, dépendamment de nos expériences personnelles. Perdant-gagnant. Pourtant, il voit des possibilités et des solutions, là où les autres n’en voient aucune, encadrées et régies par les lois, je vous le concède, mais porté par des valeurs et une idée précise. C’est l’engagement à ce projet qu’a pris Maître Gabriel Thériault.

Je vais me permettre de l’appeler Gabriel, plutôt que Maître, pas par manque de respect mais plutôt à cause de la proximité qui a été facile à instaurer. Vous ne pourrez vous permettre cette convivialité dans le terme mais vous constaterez son ouverture sans détours, autant que moi. Gabriel est l’exemple type d’un parcours bien droit, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots. Baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke en 2011, reçu au Barreau du Québec en 2012, études de 2ième cycle en droit du travail, engagé puis associé à la firme Gagné, Bélanger, Thériault en 2015. Rien d’extraordinairement hors du commun. Et pourquoi d’ailleurs, faudrait-il toujours une histoire de vie abracadabrante pour être reconnu? Commencer en « bizounant » dans son garage, c’est possible mais sur des bancs d’école aussi. Cela n’enlève absolument rien aux accomplissements de l’un ou de l’autre; « je suis un gars ben ordinaire » chantait Charlebois.

S’assigner au dévouement

Alors comment fait-on pour savoir qu’on veut défendre la veuve et l’orphelin comme on dit? Doit-on avoir une personnalité rigide, cadrée, carrée? Avoir fait partie dune association étudiante ? Se découvrir un talent pour l’art oratoire? Je n’en sais rien, faudrait sonder pour ça. Gabriel l’a su comme ça, lui, au détour d’un déclic et d’un stage découverte au secondaire. À 17 ans, il avait choisi. Ça arrive ça aussi.

« Je veux être un facilitateur »

Désolée de vous décevoir mais il n’était pas non plus un ado rebelle, argumentant en classe et criant à l’injustice au nom du groupe. C’était un ado actif et impliqué comme on en connaît des tonnes, partageant son temps entre études et activités sportives. Très jeune, il s’habitue à être discipliné pour s’adonner à sa passion : la natation. La rigueur qu’imposent les entraînements matinaux et les compétitions lui apprend très vite à savoir rentabiliser ses journées. Une routine inscrite depuis à son rythme de vie quotidien. L’eau devient l’élément qui lui permet de gérer le stress, évacuer les tensions. Une endorphine nécessaire à la gestion multiple de ses dossiers, qui lui permet de ne pas être déstabilisé. Il faut savoir se tenir droit lorsque tu es avocat.
Tout cela a fait de lui l’adulte engagé aujourd’hui. Issu dune famille de médecins, il est parfaitement conscient qu’il na manqué de rien, redonner aux autres devient sa normalité; dans sa pratique professionnelle évidemment mais aussi dans son engagement communautaire. De ses débuts dans le mouvement Scout, à son partage de l’amour pour la lecture au sein de Jeunesse au Soleil jusqu’à son implication auprès des Chevaliers de Colomb, tout lui sert à créer une société juste et meilleure. N’est-ce pas cela entreprendre aussi?

Cultiver l’argumentaire

Maître Thériault est un homme pragmatique. Il lisait le journal pendant que nous, nous jouions dans la ruelle. Il n’aime pas l’irrationnel et pense aux implications pratiques, il gère du droit après tout. Cela veut dire savoir discerner un argument valable et laisser de côté les émotions qui guident parfois nos jugements, nous, les clients. Les faits sont de taille dans une discussion et pour cela, il accorde une importance fondamentale à la connaissance et la culture générale. Grand passionné d’histoire et d’actualités, il peut vous donner des références sur à peu près tous les sujets que vous voudrez aborder. Il s’informe pour mieux comprendre, pouvoir débattre d’enjeux et bien sûr, vous défendre. Toujours des mots judicieusement utilisés et des propos clairs, c’est ça, maîtriser l’art du débat.

« Je suis un rationalisateur de débat »

Cicéron, dans « De Oratore », soulignait les qualités essentielles d’un bon orateur : trouver les idées, les organiser, savoir les diffuser avec éloquence et avoir une mémoire exceptionnelle. Et c’est aussi le défi intellectuel que lui procure l’exercice de sa profession. Mesurer les risques et trouver le meilleur angle d’approche. On se rapproche de la stratégie d’affaires, vous ne trouvez pas?

Délibérer sur l’avenir

Maître Thériault n’a pas encore statué sur la suite de la procédure. Jeune avocat, il se voit continuer son démarchage auprès de la clientèle, travailler à la visibilité de son cabinet, en prendre la relève éventuellement et perpétrer son implication auprès de son milieu. Devenir juge, c’est envisageable. S’immiscer en politique? Fort possible. Il ne s’en cache pas. Déjà élu sur le comité national des politiques du Parti Conservateur, il est fier d’être reconnu pour ses compétences et sa capacité à établir des liens entre les membres et les hautes instances. Il ne sait pas exactement où cela l’amènera. Alors, il regarde aller les choses, avec un jugement affûté, en accordant une attention particulière à sa réputation et à l’image de la profession, sans s’empêcher de vivre pour autant. Il sait décrocher; en nageant, lisant, s’accordant du temps mais jamais trop longtemps. Il craint trop que des éléments lui échappent. Un entrepreneur n’hésite jamais à s’investir pour maîtriser les contraintes de la réalité. L’intelligence a pour fin la capacité d’agir.

Peut-être n’aurais-je pas réussi à vous convaincre qu’ « avocat » et « entrepreneur » peuvent faire partie d’un tout? Mes arguments n’étaient peut-être tout simplement pas assez aiguisés pour vous. Ou êtes-vous juste en train de vous dire que tant que vous n’en aurez pas besoin, il peut bien porter n’importe quel titre. Si toutefois tel n’en était pas le cas, n’en retenez qu’une seule chose alors : sachez reconnaître qui vous représentera. Un avocat initiateur de changement, entrepreneur de votre mieux- vivre.

CNB Communications

175, rue Jeanne-Crevier
Trois-Rivières G8Y 1B1
819-989-0201
© CNB Communications 2018 - Propulsé par la Brigade Web