Être partenaires d’une entreprise, c’est pouvoir partager responsabilités, idées et bien sûr, risques. C’est le choix pour lequel le duo de bâtisseurs Frédéric Beaulieu – Marc-André Trahan a opté, en ouvrant la clinique interdisciplinaire Performance Santé et Réadaptation.
Dans un domaine où la concurrence est grande, c’est la relation de partage entre les deux entrepreneurs et la conséquence dans leurs actions, qui permettent à Performance Santé et Réadaptation de contribuer à sa mission : une approche humaine au cœur de toutes leurs interventions, une clinique dévouée à l’amélioration de la condition et du mieux-être. Une première expérience d’entrepreneur pour Frédéric, la suite logique d’une visée d’expansion pour Marc-André.
Laisser savoir ce que l’on cherche
Placé dans des conditions d’emploi qui ne le satisfont pas et ayant connu la « montagne russe » du travailleur autonome, Frédéric recherche un modèle d’entrepreneuriat en co-création dans lequel il pourrait échanger ressources et réseaux. Convaincu de son attirance pour l’entrepreneuriat suite à son implication dans le programme « Le succès entrepreneurial » durant son parcours universitaire, et muni de son bagage d’expériences professionnelles, il laisse savoir qu’il est intéressé à relever un nouveau défi.
«Je n’ai pas été dur à convaincre»
C’est la conjointe de Frédéric qui sera à l’origine de la rencontre entre les deux ergothérapeutes. Travaillant aux côtés de Marc-André, elle connaît ses aspirations. Déjà propriétaire depuis 2009 de la clinique Ergothérapie Marc-André Trahan, située à Trois-Rivières et avec deux points de service à Louiseville et à Bécancour, il veut étendre son offre. Tout entrepreneur ayant des limites à sa capacité multitâche, il lui fallait s’associer pour assurer la même présence auprès de sa future clientèle, une valeur essentielle à l’offre d’une meilleure qualité de vie.
Une synergie dynamique et coordonnée
Au fil de leurs rencontres et de leurs discussions, ils s’entendent sur leur projet d’ouvrir Performance Santé et Réadaptation à Victoriaville. Ils ont les mêmes attentes et surtout une vision commune de ce qu’ils veulent que soit leur entreprise. D’un commun accord, Frédéric gérera la clinique. Comme dans un couple, c’est un lien de confiance qui s’établit. On voit en l’autre la capacité d’amener plus loin ce qu’on est individuellement et de porter un projet commun. Il faut pour cela savoir faire preuve d’une grande écoute, ce qu’ils maîtrisent très bien. Bien que chacun reste autonome dans la gestion quotidienne et décisionnelle de leurs cliniques, ils valident toujours ensemble les actions à poser. Cette communication ouverte entre les deux partenaires fonctionne très bien, justement parce qu’ils savent reconnaître leurs forces et leurs compétences et les utilisent à l’avantage de leurs clients.
Vivre le 24/24
Gérer une entreprise est une série de défis d’affaires mais aussi de défis personnels qu’il faut savoir amalgamer au quotidien pour ne pas perdre de vue l’objectif. Entre culpabilité et désir de réussite, la ligne est toujours bien mince. L’omniprésence du travail est une préoccupation commune chez les deux entrepreneurs. Pour Frédéric, arriver à équilibrer son temps équitablement avec sa famille est une réalité qu’il apprend encore à mesurer. Pour Marc-André, consacrer plus de temps à l’administration est toujours conflictuel avec la nécessité pour lui de maintenir le lien d’attachement qu’il a créé au fil du temps avec sa clientèle. Ensemble, ils partagent deux vérités, teintées d’une plus grande expérience pour l’un et de la découverte pour l’autre. Pourtant, cette différence n’empêche en rien le fait qu’ils vivent quotidiennement l’exigence et la rigueur qu’implique un projet en démarrage. S’établir et établir ne vont pas de paire obligatoirement.
«Ce n’est pas déléguer qui est difficile, c’est laisser aller»
Dédiés au mieux-être de l’humain
Malgré des attentes et des réalités qui se confrontent perpétuellement, la vision commune de Frédéric et Marc-André de ce qu’est la relation d’aide les rattache immanquablement à l’humain et non plus à l’entreprise. C’est là que vous trouverez la différence. Pas de rendez-vous « cordés », parce que contribuer aux soins de l’autre, c’est aussi une relation de confiance; c’est prendre le temps d’expliquer, d’écouter et de comprendre. Chaque personne est unique, chaque situation l’est également. Ce n’est pas seulement dire que l’on est « une solution humaine », c’est s’y investir quotidiennement et prouver que ces valeurs sont transmises dans chacun des gestes posés par les professionnels de la clinique Performance Santé et Réadaptation.