Lorsque par hasard (ou pas) , j’ai regardé les vidéos de Micheline, il était clair dans ma tête qu’il fallait que je la rencontre.
De l’altruisme collectif. Je vais nommer cela comme ça. Micheline Brulotte est authentique, convaincue et totalement en harmonie avec la conscience de l’autre. Pour faire ce qu’elle fait, il le faut. Elle filme la mort à venir. Cœur en Héritage se consacre à la création et conception de vidéos sur des personnes en fin de vie. Je sens déjà une réticence chez vous à la lecture de ces derniers mots ou peut-être une gêne, de peur de n’être que trop voyeur. Cela nous interpelle tous, j’en consens, puisque nous savons pertinemment que c’est vers cela que nous irons, la mort. Comment est-ce que quelqu’un peut être assez ouvert pour être témoin des derniers instants d’un inconnu et rester serin face à une fatalité qui n’est que la réalité qui nous attend tous.
Au début de sa route, Micheline est une artiste, une comédienne. Son besoin de rentrer en contact avec l’autre l’amène à animer des ateliers théâtraux pour des aînés en résidence. C’est là qu’elle côtoie l’humain dans son besoin de partager, de se connecter. Les aînés s’amusent à s’attribuer une personnalité, un passé et un présent. L’instant du jeu, ils se découvrent à eux-mêmes et aux membres de leur famille, et interconnectent sous l’œil de sa caméra. Micheline s’aperçoit alors que beaucoup ne se connaissent pas si bien , n’ont pas pris le temps « pour vrai » de dire les choses quand c’était le moment, et dans l’urgence de la mort, veulent parler.
Nous avons tous une aptitude particulière, ce don remarquable qui nous différencie. Maintenant, qu’en faisons-nous? Micheline, elle, possède une hypersensibilité, mélangée à une vision réaliste, presque cartésienne. C’est un fait, nous mourrons. Alors, elle utilise ce talent au bien fait d’un plus grand que soi, à une conscience collective de l’humanité. Discrète en arrière de sa caméra, elle arrive à créer une atmosphère intimiste dans laquelle celui qui est en train de témoigner, offre ses souvenirs pour une dernière fois et se laisse aller au-delà des silences.
Cœur en héritage reflète l’humain et laisse une empreinte. Ce n’est pas pour démystifier la mort; c’est pour la rendre belle et généreuse. Lorsque vous visionnerez une vidéo et que vous serez témoin extérieur, vous ressentirez le même malaise que moi dans les premières secondes. Pourquoi? Parce que vous en
connaissez la finalité. Ce sentiment perdra vite son fil et vous rapportera immanquablement à vous, à votre intérieur, face à votre propre mort. Vous ne voudrez que vivre plus, vivre mieux.
C’est là la vision d’avenir de Cœur en Héritage : insuffler la vie et influencer à l’amour en rendant disponible à tous ces cadeaux du cœur. Dans un monde où l’on martèle le concept de « vivre le moment présent », et où plusieurs sont à la recherche de sens, allez voir le travail de Micheline afin de vous approprier ce temps. Prenez en pleine conscience.